Zoom sur les réseaux sociaux [Part.2 : Youtube, Pinterest, Google+, Snapchat ]

 

 

 Voici la suite et fin de notre point sur les réseaux sociaux ! 

 

Après les mastodontes Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn, aujourd'hui nous allons nous intéresser à d'autres réseaux puissants dans leur catégorie en détaillant toujours leurs spécificités afin que vous puissiez cerner ceux qui correspondent le mieux à vos cibles, à vos compétences, au temps que vous aurez à y consacrer et aux retombées possibles.


 ► YOUTUBE

Que ce soit à travers des vidéos de promotion, des vidéos de DIY ou encore des Vlogs, si vous avez du contenu vidéo à partager, Youtube est le passage obligé. Le format vidéo a clairement le taux d'engagement le plus fort, séduit par son accessibilité et de plus en plus de marques passent à la vidéo.

Sur Youtube, toute thématique trouvera son audience si elle est bien référencée.

Après, si la publication sur le réseau est plus que facile, la conception et la réalisation seront beaucoup plus ardues car les attentes en matière de qualité et de scénario se sont durcies du côté des internautes et les critiques se font faciles, pouvant facilement dégrader l'image de votre marque.  

  •  + de 50% des vidéos sont vues sur mobile
  • Temps de visionnage : 13 minutes/jour/utilisateur
  • + d'1 million d'annonceurs
  • 1 milliard d'utilisateurs dans le monde
  • 25 millions d'utilisateurs actifs par mois en France

PINTEREST

Professionnels de l'image ou créateurs de produits esthétiques (dans le sens de l'art), Pinterest est votre réseau.

Il fait la part belle aux images quelles qu'elles soient : architecture/homestaging, dessins/peinture, vêtements/bijoux, fitness,plats mijotés, etc... mais aussi infographies en tout genre. Ainsi tout le monde est susceptible d'avoir des images à épingler !

 

Pinterest for Business (gratuit) permet une analyse de ses posts et de ses lecteurs, très pratique pour réajuster sa stratégie si besoin. 

  • 30% des utilisateurs ont entre 25 et 35 ans
  • 80% de femmes et 20% d'hommes
  • 40% des nouveaux utilisateurs sont des hommes
  • 150 millions d'utilisateurs dans le monde

GOOGLE +

 

Qui dit Google + dit Google dit SEO. Si vous voulez que Google aime votre site, vous devez (au moins) faire semblant d'aimer le sien. L'audience est clairement professionnelle bien que limitée. Partagez-y vos articles, et faites des liens vers les autres réseaux plus vivants sur lesquels vous êtes actif. Il est également possible de créer des cercles dans lesquels vous pouvez "ranger" les différents types de relation que vous avez (prospects, clients, partenaires, etc) pour optimiser au mieux la diffusion de vos posts.

  • 15,2% des utilisateurs ont entre 55 et 65 ans
  • Temps moyen passé : 7 minutes par mois
  • 350 millions d'utilisateurs dans le monde
  • 10 millions d'utilisateurs actifs par mois en France

► SNAPCHAT

 

Les stories de Snapchat peuvent être un moyen amusant et dynamique pour délivrer un message à votre communauté, montrer vos nouveautés, dévoiler les coulisses. Les publicités étant extrêmement chères sur ce réseau, c'est par contre le seul intérêt de ce réseau qui s'adresse en grande grande majorité aux millenials !

  • 71% ont moins de 25 ans
  • 45,8% des utilisateurs ont entre 18 et 25 ans
  • 65% de femmes et 35% d'hommes
  • 10 milliards de vidéos vues/jour
  • Temps passé : 30 minutes/jour
  • 150 millions d'utilisateurs dans le monde
  • 8 millions d'utilisateurs actifs par mois en France

 Désormais que vous connaissez chaque réseau un peu mieux,

sur le(s)quel(s) avez-vous décidé de miser ?


Chiffres 2016 - Sources: blog.pinterest.com, blogdumoderateur.com, mediametrie.fr, investor.fb.com, lefigaro.fr, wifeo.com

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